Un courtier en rachat de crédit en ligne : les avantages !

Actuellement, grâce à l’évolution technologique, il est possible de gérer ses demandes de rachat de crédit en ligne à travers un site. L’avantage de cette démarche est qu’elle permet de gagner du temps grâce à l’absence de déplacement, mais aussi sur l’aboutissement des dossiers. En effet, les courtiers sont des professionnels ayant des connaissances approfondies dans le monde du prêt.

Les exigences pour jouir des atouts

Obligations de l’IOB

Le courtier a quelques obligations envers son client. Il devra par exemple trouver le meilleur organisme de prêt qui s’adapterait à la situation et au projet de ce dernier. Le respect des instructions émises est aussi un élément important dans le travail du IOB.

Toutefois, certains contrats ne l’obligent pas de garantir le succès de l’opération.  Il n’est donc pas responsable de l’échec du contrat, mais devra tout de même mettre tout en œuvre pour son accomplissement. Le courtier a aussi l’obligation d’informer ses clients sur les différentes démarches relatives à l’opération et également sur les lois auxquelles ceux-ci sont soumis.

À noter

Il est recommandé de trouver un intermédiaire transparent et professionnel. Ce type de courtiers pourra mieux guider leurs clients dans le montage du dossier et de les informer sur les différentes étapes à suivre ou non. Il est à noter que l’allongement de temps sur les créances peut provoquer une hausse de la somme totale du crédit.

Concernant les frais de courtage, le courtier devra préciser à son client ses différents modes de rémunération. Selon la loi Murcef, un IOB ne peut exiger aucune somme de son client avant d’avoir obtenu plusieurs prêts ou regroupements de crédit.

Pourquoi un courtier ?

Les IOB sont des professionnels indépendants qui ne penchent pas pour un organisme financier dans ses opérations. De plus, ils sont les mieux placés pour mettre une concurrence entre les différents établissements bancaires.

Sa rémunération ne dépend pas des taux d’intérêt. Par ailleurs, il peut mettre tout en œuvre pour satisfaire son client en trouvant les meilleures solutions pour son projet de regroupement de prêts. En effet, le but principal de ces intermédiaires est de trouver des rachats de crédit avec des taux avantageux et d’autres prestations comme l’assurance emprunteur par exemple. Cette dernière n’est, généralement, pas proposée par les banques aux particuliers.

Un autre avantage d’avoir recours à un courtier est son influence auprès des établissements prêteurs. En effet, il a une plus grande marge de manœuvre dans les négociations qu’un particulier. Enfin, le courtier a le devoir d’informer ses clients de toutes les démarches relatives à leurs dossiers et les stratégies que ce professionnel va entreprendre.

Gage de réussite

La collaboration d’un courtier en rachat de crédit avec les différents organismes financiers est une assurance pour la réussite d’un dossier. De plus, le temps nécessaire pour l’accomplissement de la restructuration est moindre à travers un IOB.

En effet, il est le mieux placé pour accélérer les démarches par rapport à un particulier. Il peut aussi contacter plusieurs établissements, en même temps, pour pouvoir ensuite choisir celui qui convient le plus à la situation et aux attentes de son client.