Demande de rachat de credit pour les retraités

Le phénomène du surendettement touche de plus en plus de retraités. Avec le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter d’année en année, les personnes du troisième âge ont des difficultés à réunir les deux bouts à chaque fin de mois. Ainsi, la part des dossiers de retraités déposée auprès des commissions de surendettement a beaucoup augmenté. Dans ce cas, une solution se présente à eux : le rachat de crédit pour les retraités.

La vulnérabilité des retraités

Avec la retraite comme unique source de revenus, les personnes du troisième âge sont vulnérables face à la crise mondiale. L’inflation combinée aux problèmes de chaque personne a fait qu’il y a de plus en plus de dossiers de surendettements déposés auprès de la banque de France, dont ceux des personnes retraitées. Rien que pour l’année 2011, il y a une augmentation de 10 % pour cette tranche de la population. Ainsi, ce sont toutes les couches et sans distinction d’âge qui sont touchées par le problème du surendettement.

Si auparavant les retraités étaient des consommateurs ayant des bas de laine bien garnis, ils sont aussi durement atteints par la crise que leurs cadets ces dernières années. De plus, ils ne peuvent plus espérer avoir une augmentation comme au temps où ils étaient encore actifs. Ils sont alors à la merci des inflations et du surendettement pour sombrer dans la spirale des problèmes sans fin. Pour les habitués des salles d’audience de justice, il y a de plus en plus d’apparitions de personnes, apparemment irréprochables qui sont en audience pour la question de surendettement.

Il n’y a donc plus de distinction sur cette question de surendettement. Comme l’année 2012 n’apportera pas encore la solution à la crise, il y a fort à parier que les dossiers de surendettement qui parviendront à la banque de France seront encore en augmentation par rapport à l’année passée. De plus, la recherche de solution à la vulnérabilité de ces retraités devra être un point à étudier.

Le rachat de crédit pour les séniors

Le passage à la retraite devient une appréhension pour les séniors. La diminution des revenus rend cette période de la fin de travail une source de problèmes financiers.

Pour ceux qui ont encore des crédits à rembourser, c’est le moment d’envisager un rachat de crédit et d’avoir un certain équilibre dans les comptes. Puisqu’il y aura baisse de revenu, il y aura donc une baisse de la capacité financière à payer les échéances, et pour adapter ces échéances au nouveau revenu, il faut prévoir soit une restructuration soit un regroupement.

Pour certains séniors arrivés à l’âge de la retraite, certains d’entre eux disposent encore de plusieurs années de crédit de toutes sortes et qui ne sont pas encore arrivées à terme. Cette situation est due au chômage pour certains ou une baisse de revenu pour restructuration ou changement d’emploi pour d’autres si bien qu’ils doivent encore continuer leur remboursement durant la retraite.

Pour d’autres, la retraite sonne comme un moment de prendre un nouveau crédit pour aider les enfants à avoir de bonnes bases dans leurs vies professionnelles ou dans leurs études. Cette solidarité avec les cadets les rend encore plus vulnérables au problème du surendettement.